Prix CPMN | English

Prix CPMN

Sara Diamond

Lauréat du prix Pionnier des médias numériques au Canada 2013

Photo gracieuseté de Sara Diamond
Photo gracieuseté de Sara Diamond

Sara Diamond est une pionnière des médias numériques qui appuie depuis longtemps la collaboration interdisciplinaire. Elle aide artistes et designers, d’une part, et ingénieurs et scientifiques, d’autre part, à établir des liens dans un esprit de diversité et d’inclusion. Entre 1992 et 2005, elle a institué plusieurs programmes avant-gardistes au Banff Centre, un des principaux incubateurs canadiens dans le domaine des arts et de la créativité. Le Banff New Media Institute (BNMI), créé et dirigé par Mme Diamond pendant sa première décennie, est devenu un forum national et international pour l’exploration de nombreux défis et idées qui émergent du secteur des médias numériques.

Mme Diamond est artiste, curatrice vidéo, critique culturelle, directrice de production pour la télévision et la vidéo et enseignante dans des centres et des écoles des beaux-arts un peu partout en Amérique du Nord. Elle a publié de nombreux articles dans des revues d’art et d’histoire sociale tant au Canada qu’à l’international. Sa série d’articles en 1985 sur la politique culturelle et l’idéologie féministe examinait les réalités sociales des artistes et des femmes ainsi que leurs liens avec la production de contenu culturel. Plus tard, elle a organisé plusieurs événements pour des artistes, producteurs, réalisateurs et critiques autochtones, toujours en vue de stimuler le dialogue au Canada ainsi qu’aux États-Unis et sur la Côte du Pacifique. Ces événements comprenaient une série d’ateliers diffusés en direct qui examinaient les pratiques locales de radio et de télévision des Premières Nations au Canada et des peuples autochtones ailleurs dans le monde, l’utilisation de médias diffusés en continu pour les processus de création, ainsi que les technologies comme Internet en tant que véhicules de production et de dissémination de la culture et de l’art des Premières Nations et des peuples autochtones du monde entier.

En créant le Banff New Media Institute, Mme Diamond a offert une contribution réellement canadienne à ce mouvement culturel émergent que constituent les médias numériques. L’Institut est devenu un espace de convergence pour l’art, le design, les sciences et la technologie. Conçu comme un centre à la fois physique et virtuel, l’Institut a su créer et appuyer des recherches, des réseaux sociaux, des œuvres d’art, des designs, des technologies, des théorisations, des économies et même des entreprises.

Pour de nombreux intervenants, l’Institut est devenu un centre de convergence pour le dialogue, les stratégies et les pratiques en lien avec les importants changements technologiques en cours : l’adoption massive des « nouveaux médias » (et plus tard des « médias numériques »), et la montée, la chute puis le regain de l’économie numérique. Dans son livre Euphoria & Dystopia: The Banff New Media Institute Dialogues (publié en collaboration avec Sarah Cook), elle documente les événements et les collaborations qu’elle a organisés au BNMI avec d’importants groupes de réflexion internationaux et d’autres organismes dans les domaines des technologies de l’information et des communications, des médias numériques et de la recherche scientifique, dont une série de sommets influents axés sur le lien entre l’art et la technologie. Les invités, qui comprenaient des artistes, des designers, des penseurs critiques et des scientifiques d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie, d’Europe centrale et occidentale, des États-Unis et du Canada, ont formé des équipes interdisciplinaires afin d’explorer les nombreux effets et ramifications du « passage au numérique ».

Les sommets étaient des forums de « pensée conceptuelle » axés sur le monde numérique qui ont permis aux chercheurs et aux praticiens qui œuvrent à l’avant-garde de leurs domaines respectifs d’échanger idées et visions. Et surtout, les sommets ont donné aux participants une nouvelle appréciation de la collaboration interdisciplinaire. Ils ont également jeté les bases de nouvelles initiatives, dont la vision d’un réseau pancanadien de recherche en médias numériques. Il s’agissait là du noyau embryonnaire qui a mené à la création du Réseau de centres d’excellence GRAND.

Les enjeux sociaux ont toujours été au cœur de son travail, aux côtés des relations familiales, des luttes ouvrières et des conditions de travail de l’ère moderne – surtout pour les femmes. Son rôle dans la promotion du travail des artistes et des designers dans les nouvelles technologies a été largement reconnu, et sa propre pratique en tant qu’artiste des nouveaux médias est très influencée par le design. « Je... me positionne entre les deux domaines ... le processus participatif et itératif du design – la rigueur du processus de design. Je trouve cela très attrayant », reconnaît-elle. Son ambitieux projet CodeZebra chevauche l’art et la science et inclut CZOS, un « outil avancé de visualisation basé sur le Web qui facilite le dialogue entre individus et groupes dans Internet ». En 2003, CodeZebra a remporté le Prix canadien de l’innovation numérique. 

À titre de présidente d’OCADU, Mme Diamond poursuit ses efforts pour promouvoir la recherche interdisciplinaire et renforcer le secteur des médias numériques au Canada. La Digital Futures Initiative et d’autres projets de recherche novateurs explorent les points de rencontre entre le design et des domaines comme la santé et les technologies durables. Elle a également joué un rôle directeur dans la mise sur pied du Programme de culture visuelle autochtone, un programme unique en son genre offert par l’OCADU. De plus, elle est cochercheuse principale au Centre for Information Visualization/Data Driven Design, une initiative interdisciplinaire réalisée conjointement avec l’Université York qui rassemble artistes, designers, ingénieurs et scientifiques.

Depuis de nombreuses années déjà, Mme Diamond stimule le dialogue et la collaboration entre les différentes disciplines au sein de la communauté des médias numériques. Son leadership au Banff New Media Institute a aidé le Canada à rester à l’avant-garde de la recherche et de la pratique au niveau international, et a inspiré de nombreuses autres personnes à suivre ses traces. C’est pour toutes ces contributions à la culture numérique du Canada – et bien d’autres encore – que Sara Diamond est reconnue comme une pionnière canadienne des médias numériques.

Biographie

Née en 1954, Sara Diamond a obtenu un B.A. en histoire et communications de l’Université Simon Fraser, une maîtrise en théorie des médias numériques de la University of Arts, à Londres, et un doctorat en informatique, technologie de l’information et génie de la University of East London. Elle a enseigné à l’Emily Carr College of Art and Design, au California Institute for the Arts, à l’University of California in L.A. (où elle occupe encore un poste de professeure auxiliaire) et à la Technical University of British Columbia. En 1992, elle est devenue directrice du Programme de télévision et de vidéo au Banff Centre, et plus tard, directrice artistique des médias et des arts visuels. Elle est la directrice fondatrice du Banff New Media Institute ainsi que sa directrice de la recherche. Depuis 2005, elle est présidente et vice-chancelière de l’Université de l'École d'art et de design de l'Ontario (OCADU).

Mme Diamond a publié des articles et des commentaires sur l’art, la culture et le travail dans des publications canadiennes et étrangères, dont FUSE Magazine, Vanguard, C Magazine, Video Guide, Parallelogram, Popular Studies Journal et B.C. Heritage. Ses travaux dans les domaines de l’art et de la diffusion vidéo ont été exposés et visionnés en Europe, en Angleterre, au Mexique, sur la Côte du Pacifique, aux États-Unis et au Canada, ainsi que dans de nombreux festivals de vidéo et de film partout dans le monde. Ses vidéos et autres créations font partie de nombreuses collections, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, où elle a monté une exposition rétrospective en 1992, du Museum of Modern Art de New York, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada et du California Institute of the Arts. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités consultatifs, dont l’exécutif du Conseil des universités de l’Ontario, le Comité consultatif ministériel pour les arts et la culture (ministère de la Culture de l’Ontario), le Comité consultatif permanent de la recherche universitaire et le Comité consultatif permanent des relations internationales (tous deux pour l’Association des universités et collèges du Canada), et le comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie au Canada pour le Conseil des académies canadiennes. Elle a été nommée à l’Ordre de l’Ontario et à l’Académie royale des arts du Canada, et elle a été décorée de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Travaux choisis

Diamond, S. & Roberts, V. (2012) Taking Ontario Mobile, Toronto: Mobile Experience Research Centre.

Diamond, S. (2012) Many Points of Light: Visualization and the Converging Aesthetics of Art, Design and Science, Reprinted 2012, in Critical Digital Studies Reader. ed. Kroker, A. & M. L. Toronto: UT Press.

Diamond S. (in print) Moving Softly Forward, In Borders and Interfaces: The Challenges of Wearable Technology Design, eds. Paraguai, L. & Zuanon, R., Sao Paolo: Assunto Press.

Diamond, S. (2012) with Cook, S., Euphoria and Dystopia: The Banff new media dialogues. Banff: Banff Centre Press and University of Waterloo, Riverside Architectural Press.

Guia, G., Oliver, S., Diamond, S., Chevalier, F. (2012) Visualizing Sentiments in Business Customer Relationships. ACM, CHI’12, May 5–10, 2012, Austin, Texas, USA.

Oliver, S.; Gali, Guia, Chevalier, F. & Diamond, S. (2012) Fracturing Media Paradigms: Online Navigation of Online News Media. ACM. DIS 2012, June 11-15, 2012, Newcastle, UK.

Diamond, S. & Lewis, L. (2011), Innovation by Design: Differentiator in the Digital Age. Ed. MacDonald, L. I., Policy Options, September, 2011.

Diamond, S.  (2010) Mapping the Collective, In (ed) Vesna, Victoria and Paul, Christiane, Context Creators, Cambridge: Intelligence Press.

Chevalier, F &. Diamond, S. (2010) The Use of Real Data in Fine Arts for Insight and Discovery: Case Studies in Text Analysis IEEE VISWEEK 2010, Discovery Exhibition, Salt Lake City, October 2010.

Diamond, S. Moving Out of Bounds (2010) In Buckley, B. & Conomo, J., eds. Rethinking the Contemporary Art School. Halifax: NSCAD University Press.

Diamond, S. (2009) Participation, Flow and the Redistribution of Authorship: The challenges of collaborative exchange and new media curatorial practice. In: Paul, C., ed. New Media in the White Cube and Beyond. Berkeley: University of California Press, Chapter Seven. pp. 135 – 162.

Diamond, S., Ladly, M.  (2008) Creating Methodologies for Mobile Platforms, in (eds) Ladly, M. and Beesley, P. Mobile Nation. Waterloo: Riverside Press.

Diamond, S.  (2008) Reframing the Cathedral: Opening the Sources of Technologies and Cultural Assumptions, In (ed) A. & M. Kroker, A. & M.  Critical Digital Studies Reader. Toronto: University of Toronto Press.

Diamond, S., & Code Zebra Inc. (2000-2010): CodeZebra  (CodeZebraOS, performances, wearable technology). www.codezebra.net. Canada, UK, Netherlands, Hungary, Finland.

Diamond, S. (Co-producer). (1995). Fit to be Tied. Canada: Women’s Television Network.

Diamond, S. (Artist). (1992). Patternity. (Installation). Vancouver: Vancouver Art Gallery.

Diamond, S (Director) (1992). On to Ottawa. Canada.

Diamond, S. (Producer). (1990-1991). The Lull Before the Storm. Canada: Knowledge Network.

Diamond, S (Producer). (1989). Ten Dollars or Nothing. Canada.

Diamond, S (Producer). (1987). Keeping the Home Fires Burning. Canada.

Diamond, S (Producer). (1984 – 1985). Heroics. Canada.

Diamond, S (Producer). (1982). The Influences of My Mother. Canada.